> Permettre aux enfants nomades de passer de modèle à photographe
> Transmettre une passion et un savoir
> Révéler la singularité nomade
Permettre aux enfants nomades de passer de modèle à photographe
Lors de notre précédente expédition de 6 mois en Asie (overland), nous avons réalisé combien la photographie pouvait être fédératrice et susciter l’enthousiasme. Partis avec un appareil instantané Polaroïd, nous avons réussi à nouer avec les enfants une complicité hors du commun. Intrigués, littéralement fascinés par leurs propres images, ils ne voulaient plus quitter l’appareil et multipliaient les clichés.
Nous avons également senti lors de nos repérages combien ces peuples nomades de Chine, de Mongolie, du Kirghizstan et d’Ouzbékistan avaient un rapport très solennel à la photographie. A chaque rencontre, nos hôtes partaient se préparer coquettement, s’apprêter pour donner le meilleur visage d’eux-mêmes.
Nous voulons, au cours de ce périple, les sensibiliser à une nouvelle approche, plus spontanée et ludique. De modèles qu’ils sont occasionnellement, nous voulons qu’ils deviennent de véritables photographes en herbe, des photoreporters de leur quotidien nomade.
Transmettre une passion et un savoir
Nous voulons à travers cette expédition transmettre une passion, la photographie, que nous pratiquons très régulièrement depuis plusieurs années et qui nous a valu d’être publiés.
Enfin, et c’est essentiel à nos yeux, nous voulons impliquer et aider les enfants nomades d’Asie centrale à se familiariser avec la technique photographique. Le processus d’apprentissage est la garantie de leur participation et du succès des ateliers photographiques.
Révéler la singularité nomade
Les premiers pasteurs nomades d’Asie centrale abandonnèrent la culture au profit de l’élevage, beaucoup plus adapté aux conditions climatiques et naturelles de la région. Ils’installèrent sur les terres les plus riches, se déplaçant au gré des saisons avec leurs troupeaux de moutons, de chevaux, de chèvres, parfois même de yaks.
Depuis la chute du communisme en ex-URSS, les bouleversements qui ont secoué l’Asie centrale ont conduit nombre de peuples nomades à se sédentariser. Dire que ce mode de vie, qui confine autant à un mode de subsistance qu’à une philosophie de vie, est inexorablement menacé et amené à disparaître, serait nier la force et la profondeur d’une tradition transmise avec ferveur encore aujourd’hui aux plus petits.
Cette richesse, nous voulons la révéler à travers nos photos et celles des enfants nomades ; la transmettre par des témoignages originaux, un carnet de voyage et la diffuser en images. En partageant le quotidien de ces familles, nous pourrons comprendre et révéler davantage les spécificités et les singularités nomades avec un regard dénué de préjugés.
BRAVO !! les deux pour votre site et projet!
"step by steppe " c super
(qui a trouvé ce nom? et quand? je fais un peu de la recherche quand est-ce que les gens ont des idées créatives? et où? pendant une conversation? au chiotte? en train de s endormir? ???)
Rédigé par : Flow | 19 avril 2005 à 04:44
j'adore les yaks...
Rédigé par : piero | 28 juillet 2005 à 14:48
Superbe initiative !!!
Belles photos !!!
Merci à France Inter de m'avoir fait découvrir votre site
Rédigé par : Alexandre | 15 avril 2006 à 15:46
Bien, on voit que le projet avance mais on voudrait en savoir plus sur la vie de chacun, les photos ne disent pas tout.
Nous pensons toute fois souvent à vous qui parcourez le monde alors que nous...restons sur place.
La vie avance, nous attendons avec David un petit, allons déménager, et partons bientot en vacances!
De quoi manquez vous?
Fleur et David Prache
Rédigé par : Prache | 19 juin 2006 à 09:11
Hello,
comme trop rarement, les lundis matins où j'arrive sans pression au bureau, totalement décontracté après un bon w-e ( vous savez , c'est les 2 jours où on ne va pas travailler dans la semaine !), je me connecte sur votre merveilleux site pour découvrir l'avancée de votre périple. Je découvre que les expos s'organisent avec son excellence l'amabassadeur (pas de ferrero j'imagine!), que votre site s'est enrichi de vidéos et que tout semble encore tenir.
Chez les Galards, après avoir déménagé cet été, nous attendons patiamment l'arrivée du petit frère ou de la petite soeur de Mahault prévue début Février 2007. C'est notre grande actu à nous. Pour le reste, c'est secondaire. Virginie s'est fait virée de son taff suite à l'annonce de sa grossesse, elle a plus de temps pour s'occuper de Mahault et d'elle, on a été samedi soir au Stade de France voir les All Blacks nous coller une seconde raclée (23-11); j'aurai aussi pu suivre aussi le match sur mon plasma 42 pouces en sirotant des bnouzes avec Manu qui est rentré de Marseille définitivement ce w-e et ces oir, on se voit avec Olive, Clem, Manu, Morback et Alain, entre mecs autour de qq verres. Comme vous le voyez, RAS.
Bonne fin de voyage. On vous embrasse bein fort.
Gus + virginie + Mao + ?
Rédigé par : Gus | 20 novembre 2006 à 01:21
ERRATUM
En lisant bnouzes, il faut comprendre Bi-nouzes (c'est du franglais ) !
Rédigé par : Gus | 20 novembre 2006 à 01:23
halloooo les chtits bouts
fallait quand-meme que je m'exprime avant que vous ne revenassiez - ou avant que vous ne revassiez à l'idée de ne plus jamais revenir............. donc faut le dire, trip de ouf malade (oui, c la nouvelle expression de parigi, enfin l'expression de pepita, jeff, olive et moi..), photos de dingue, visages doux, droles ou qui donnent envie, lignes qui parlent, c vrai que ca fait rever, ca fait toucher l'autre, l'inconnu absolu, du doigt, ca ouvre des gouffres d'emotions depuis longtemps refermes, z'etes les meilleurs, on vous aime, hate de vous voir back in town, hate de verifier si les veuchs de tibo sont bien les siens, hate de caresser kubi et de feliciter le vétéran de l'équipe, on a fait le plein de bulles, on sait tous maintenant ou est bakou, restera plus pour vous qu'a temoigner plus pres de nous, see ya soon les babooons, gros baisers d'amour ma mykyyy, chach
Rédigé par : chach atak | 08 février 2007 à 02:43
SALUT
comme promis, tu as de nos nouvelles
sommes rentres des pays en stan, avec notre land rover 110 : super voyage
pour tout contact : 0603249709
nous nous sommes rencontres a l expo de la madeleine, avant notre depart
nous habitons, pas loin de chez vous dans le 93
amities
didier et isabelle Robin
Rédigé par : ROBIN DIDIER ET ISABELLE | 16 octobre 2007 à 04:08
bonjour votre reportage est super moi je m'appele quentin j'ai 8ans j'habite dans la margeride àVedrines st Loup et je vais faire ce reportage avec mon ecole à bientot
Rédigé par : quentin | 21 novembre 2009 à 06:45