Compte-rendu de la première rencontre avec les élèves CM1A-CM1B de l'école Vigée Lebrun à Paris
Samedi 26 mars 2005
" Nous avons commencé par observer une carte du monde pour voir le trajet qu’ils allaient emprunter en camion (ils vont mettre cinq mois à atteindre leur objectif : 20 000 km en camion !) : France, Italie, Croatie, Slovénie, Hongrie, Slovaquie, Pologne, Ukraine, Russie, Mer Caspienne, Kazakhstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, et enfin le Mont You Yi dans l’Himalaya qui mesure 3 474 mètres de haut (en chinois, You Yi signifie « l’amitié ») : pour vous repérer, vous pouvez observer les cartes des élèves.
Nous lui avons ensuite posé des questions. Nous avons compris qu’ils ne veulent pas utiliser l’avion pour se rendre à leur destination finale parce qu’il désirent profiter des paysages et rencontrer des personnes de toutes les nationalités. Ils ne veulent pas se presser ! Inutile qu’il y en ait un qui dorme et l’autre qui conduise, car la nuit on ne voit rien ni personne ! Ils auront tout dans leur camion : de quoi se laver, manger, dormir, prendre des photos ! C’est une maison sur roues !
Puis, nous nous sommes demandés comment ils allaient faire pour discuter avec des enfants ou des adultes qui ne parlaient pas forcément notre langue : Maï-Loan parle le chinois, et ils comptent aussi apprendre le turc et le russe avant leur départ. Pinar et Huseÿn, deux élèves arrivant tout juste de Turquie, nous ont donné une première leçon : pour dire bonjour le matin, il faut dire
« Günaydin » et bonjour à n’importe quel moment de la journée « Merhaba ».
Après la récréation, Maï-Loan nous a montré des photos d’Asie et expliqué un petit peu le mode de vie des nomades qu’ils souhaitaient rencontrer. Tout d’abord, nous avons découvert que les steppes sont d’immenses étendues de plaines aux pieds des montagnes, sur lesquelles il y a très peu de végétation, seulement de petites herbes et des cailloux.
Comme en anglais « step by step » signifie « étape par étape » ou « pas à pas », nous avons compris le jeu de mot du nom de leur projet « step by steppe » !
Maï-Loan nous a parlé de la grande chaîne de montagnes qui remontait depuis l’Inde jusqu’au Kazakhstan : l’Himalaya. Les paysages qu’elle nous a montrés en photo sont donc des paysages de montagnes et de steppes.
Puis, nous avons abordé le mode de vie des nomades :
Nomade est l’antonyme de sédentaire, c’est donc un peuple qui n’a pas d’habitation fixe. En effet, leurs maisons s’appellent des « yourtes » : ce sont des espèces de tentes en bois coloré ou en peau qu’ils peuvent démonter et remonter au gré de leurs déplacements. Les yourtes sont démontées deux fois par an. L’hiver, les nomades installent les yourtes dans les steppes ; l’été, ils montent dans la montagne faire paître leurs troupeaux : c’est la transhumance. Nous savons tous ce qu’est la transhumance car nous sommes partis 13 jours en septembre / octobre avec nos maîtresses au pied du lac de Serre-Ponçon pour une classe de découverte sur le thème de la transhumance. Le 1er octobre, nous avons redescendu 1300 brebis : nous étions les bergers de la détranshumance !
Les nomades n’ont pas de boutiques comme nous, ils se débrouillent donc tout seuls pour fabriquer leurs vêtements, leurs chaussures, leurs yourtes avec la peau des bêtes qu’ils travaillent. Ils font eux-mêmes leurs outils et boivent un thé très particulier : le « thé de cheval » qui est fait à base d’herbes bien sûr, et de lait. C’est un thé très salé !"
Dans deux semaines, Maï-Loan reviendra avec Thibaut pour nous expliquer ce qu’est un appareil photo.
Rendez-vous le 9 avril !
Bravo et bon périple à tous les deux; merci pour votre petit mot.
Affection, Anne et Henri-Xavier
Rédigé par : de FLEURIAN Anne | 25 juillet 2005 à 05:31
Bravo et bon périple à tous les deux; merci pour votre petit mot.
Affection, Anne et Henri-Xavier
Rédigé par : de FLEURIAN Anne | 25 juillet 2005 à 05:32