Article de Stéphane Tilloy, Directeur de publication et Rédacteur en Chef du journal de quartier Le Quinze, juin 2005
> Pas à pas avec les enfants du bout du monde…
Belle initiative que celle prise par deux aventuriers au cœur d’or et Alexandra Stevens, enseignante à l’école élémentaire du 11, rue Vigée Lebrun. Depuis plusieurs mois les élèves de CM1 bénéficient en effet d’une initiation à la photographie dispensée par Maï-Loan Bassot et Thibaut Faures, deux jeunes passionnés d’images et de voyages au long cours. Cet éveil à l’image s’intègre dans un projet qui vise à monter une expédition au traves des steppes d’Asie centrale pour aller à la rencontre des enfants nomades du Kazakhstan. Première étape, animer des rencontres pédagogiques avec les petits élèves parisiens. Les deux jeunes aventuriers leur racontent au cours de sept séances l’histoire de la photographie, l’évolution de ses techniques et leur organisent des ateliers photos autour du thème « A travers tes clichés, raconte-nous qui tu es ? ». Un cycle qui s’achèvera fin juin 2005 par l’exposition de leurs clichés au sein de l’école Vigée-Lebrun.
> 365 jours et 20 000 kms
Deuxième étape, préparer l’expédition qui emmènera Maï-Loan et Thibaut de février 2006 à janvier 2007, pour un périple de 20 000 kms à bord de leur laboratoire photo itinérant, en l’espèce, un J5 Peugeot transformé en 4x4 par les Automobiles DANGEL, un carrossier spécialiste du Paris-Dakar et de la transformation des véhicules utilitaires en engin tout terrain. C’est le temps des sponsors (Kodak, Olympus, Aigle…), des démarches pour obtenir des bourses et des contacts journalistiques. Troisième étape le voyage et la vie commune avec les nomades. Une fois arrivée sur place, commence l’approche avec les enfants mongoles, kazakhes, kirghizes, tadjikes et ouzbeks. Puis vient le moment de l’initiation et des premières rencontres autour de la photographie. « Chaque halte dure de 15 jours à trois semaines » explique Thibaut Faurès. « Nous faisons réagir ces jeunes nomades sur des photos prises par des petits parisiens de leur âge. Nous les initions à la lumière, stimulons leur sensibilité puis nous les lâchons une quinzaine de jours avec des appareils photos en leur demandant de nous rapporter des clichés autour d’une douzaine de thèmes. »
> Le mont de l’Amitié
A 26 ans Maï-Loan n’est est pas à sa première expédition. C’est à 8 ans qu’elle a pris goût aux grands espaces et contrées reculées, à l’occasion d’un tour du monde d’un an avec ses parents. Aujourd’hui chef de projet dans une grande agence de voyage haut de gamme, elle poursuit son rêve d’évasion avec Thibaut, directeur conseil chez Euro RSCG. Ils partent tous les deux pour de grandes transhumances au rythme de la nature et de ses saisons parfois très rudes. Leur travail s’expose dans les plus grands médias (National Geographic France, Paris Match, Métro, Grand Reportage, Terre Sauvage…), les marches et les découvertes s’accumulent mais la passion ne retombe pas. Cette fois-ci l’objectif est de parcourir le haut plateau du Pamir, le lac Issyk-Kul (Kirghizistan), la chaîne des Moldo Too où ils participeront au démontage de yourtes, la vallée de la Fergana, à l’est de l’Ouzbékistan sans oublier les confins de l’Altaï et le sommet du mont de l’Amitié qui culmine à 4 374 mètres. Un nom qui résume à lui seul l’esprit de cette expédition qui nous l’espérons reviendra bien vite dans le XVe pour exposer les vues de ces paysages magnifiques à travers les sentiers empruntés il y a bien longtemps par les cavaliers mongols. Bonne route…
Stéphane Tilloy
Commentaires