Compte-rendu de la 2ème rencontre par Axel, élève de CM1 A
L’APPAREIL PHOTO REFLEX
Il a un objectif qui peut se démonter. Il a un miroir qui réfléchit la lumière pour qu’on ait la même image dans le viseur puis sur la photographie.
L’APPAREIL PHOTO INSTANTANE
Il a quelque chose de spécial, dès qu’on appuie sur le bouton, la photo sort instantanément, du nom de l’appareil photo instantané. La première photo prise avec un appareil instantané a été prise en 1963.
L’APPAREIL PHOTO TELEMETRIQUE
Mais le viseur qui sert à viser n’est pas en face de l’objectif. il a des rideaux qui coulissent et qui remplacent le miroir, son objectif ne peut pas s’enlever, et quand on appuie sur le déclencheur, il ne fait pas de bruit.
L’APPAREIL PHOTO LOMO
il a quatre objectifs, mais pas de viseur, alors il vise approximativement. Il n’y a pas de pile, mais pour remplacer il y a une languette que l’on tire : c’est un appareil mécanique.
Ces quatre appareils photo ont un point commun : ils ont tous une pellicule donc ce sont des appareils photo argentiques. Ils marchent avec du papier photosensible.
LE DEVELOPPEMENT
pour faire développer et tirer une photo, il faut aller chez un développeur. Avec le négatif on fait alors quatre étapes :
> première étape, il faut mettre le papier photosensible dans un révélateur qui va faire apparaître la photo, mais il ne faut pas la laisser trop longtemps dedans, alors on passe à la deuxième étape
> on la met dans un bain d’arrêt pour qu’elle arrête de se révéler.
> on la fixe avec un fixateur pour que les couleurs se fixent.
> on rince dans l’eau la photo.
L’histoire : la première photo a été prise en 1822 par MONSIEUR NIEPCE, et il a photographié en huit heures une table posée dehors.
L'APPAREIL PHOTO NUMERIQUE
Mais Thibaut et Maï-Loan n’ont pas la place d’emporter des milliers de pellicules ou des bacs chimiques. Alors ils vont prendre UN APPAREIL PHOTO NUMERIQUE qui a beaucoup d’avantages, il peut prendre un maximum de photos, il n’a pas de pellicule : c’est un capteur qui la remplace, et on peut regarder les photos sur l’ordinateur ou sur la télé.
Commentaires