Jusqu’ici Step by Steppe a posé ses imprimantes et distribué ses appareils photos tantôt dans de petites villes, des villages reculés ; fait travailler des artistes, des orphelins, des enfants particulièrement pauvres. Jamais l’expédition n’avait encore donné l’opportunité à des handicapés de s’exprimer en images. On nous avait suggéré de travailler dans une prison. L’idée nous paraissait excellente ; le regard d’un enfant enfermé devait forcément nous interpeller et nous apprendre sur nous-même et notre liberté supposée. Faute d’autorisation, l’affaire n’a pu se faire. Qu’importe, c’est le regard d’enfants diminués, soit intellectuellement, soit physiquement qui nous est offert à Tashkent, avec les enfants de l’association Umidvorlik, Vivre avec l’espoir.
On ne travaille pas avec des enfants de paysans comme avec des fils de notables, avec des érudits comme avec des béotiens. De fait, notre rapport à l’autre, nos échanges avec ces enfants handicapés change sans que nous comprenions vraiment pourquoi. Nous nous sentons maladroits, gauches, à contresens quand il s’agit de leur demander d’exprimer leur quotidien, leurs émotions et leurs aspirations. Nous ne savons pas s’ils nous comprennent, s’ils sont sensibles à nos messages, à l’image et à l’exercice que nous leur proposons. Parmi eux, il y a Valeriy, 21 ans, en fauteuil roulant, incapable de parler, les bras d’un polio, incapable de maîtriser ses mouvements suite à une paralysie cérébrale. Il ne pourra tenir un appareil mais manifestera bruyamment sa joie de se voir projeté en photo sur l’écran. Il y a aussi Anton, Pak, et Sabina, attardés, la bouche ouverte, le regard fuyant. Il y a encore Kamilia, dont une opération au cœur lui laisse une tranchée de cicatrices qui court du cou jusqu’au thorax.
Autant être franc, leurs photos sont décevantes, surtout après notre atelier à Bukhara. Là n’est pas l’essentiel. Leurs images, souvent plates et mal composées, nous apprennent leur quotidien. Hôpital, prise de sang, fauteuil roulant. Bouches entrouvertes, postures mal assurées, regards parfois vides et ailleurs. Certains passages de notre intervention sont délicats. Comment commenter sereinement la photo d’un frère sur un lit, le regard sévère, le teint de celui qui approche la mort. Il a 25 ans, gît sur son lit faute de pouvoir marcher. Il est en phase terminale. C’est sa sœur, Vika, qui aura pris la photo. Et moi d’expliquer combien la complicité d’un frère et d’une sœur aura permis cette intrusion dans leur intimité ! Viktoria, que tous appellent Vika… C’est une fillette de 15 ans dans le corps d’une enfant de 6 ans et demi ! Son passeport viendra confirmer qu’on nous dit vrai sur son age quand on l’appelle lilliputienne. Triste sort pour leur mère qui essuiera quelques larmes lorsqu’elle tiendra dans ses mains la photo de son fils malade et mourant.
Leurs photos ne nous apprennent pas l’essentiel. L’univers de ces enfants nous échappe. Nous décidons donc de les suivre dans l’une de leur activité favorite. Sous la direction de la chorégraphe Lilia Sevastianova, ces enfants handicapés préparent avec des danseurs professionnels un spectacle de danse contemporaine intitulé Improvisations from live. Un théâtre en rénovation et donc plein de poussières et de gravats. Des danseurs, un poste de cassette grésillant, un fauteuil roulant dans un coin et la volonté farouche de chacun d’exprimer ses émotions avec son corps et ce qu’il peut en faire. Nous sommes bluffés. Ils sont diminués et nous ressentons de la grâce dans leurs mouvements et dans leurs chorégraphies. Lilia associe danseurs professionnels et enfants handicapés. Le danseur et l’enfant se complètent, le premier terminant le plus souvent l’esquisse de mouvement du second. Ils sont vivants. Ils partagent. Ils s’expriment. On voit même Valeriy porté, hors de son fauteuil roulant, l’espace d’un instant… un ange passe.
Lilia nous parlera longuement de son travail, des handicapés qu’autrefois on ne voyait pas en Ouzbékistan faute de moyens pour les faire sortir ; de sa peur et de ses craintes de les toucher et de leur parler, lorsqu’elle était enfant. De l’esprit de sa troupe. De ses rêves. De ce que ces enfants nous apprennent sur nous mêmes : volonté, rapport à l’autre, à l’apparence, de notre réceptivité à la grâce et au beau. Autant dire que nous sortirons de ces rencontres renforcés autant que ces enfants, nous paraissaient, avant de les connaitre, diminués…
Pour retrouver l'album photos des enfants de Tashkent : album Tashkent
Salut les amis,
Je vais etre au Kyrgyzstan (lac Son-Kol et Issyk-Kol) et en Uzbekistan (les grands classiques de la route de la soie) debut septembre. Serez-vous encore dans les parages?
A+ PHC
Rédigé par : Pierre Henri Clouin | 11 juillet 2006 à 11:54
Salut Mai Loan,
Après le Pakistan, je repars, en Août , pour un trek au Kirghizistan. Arrivée à Almaty, ensuite on file dans le Tien Shan.
Si j'aperçois Kubi, vous ferai un grand signe. Super votre blog !
Bonne chance
Patrick
Rédigé par : Patrick | 16 juillet 2006 à 02:03
Bonjour,
Juste un petit commentaire pour passer le bonjour d'un lecteur de passage, qui a bien aime ce blog, et qui s'est permis d'en faire un lien sur le sien...
http://www.yenbrice.blogspot.com/
Bonne continuation !
Au plaisir de vous lire !
Rédigé par : Brice | 17 juillet 2006 à 05:23
Bravo pour votre travail ! Je viens revoir votre avancée, après une petite pause de réadaptation à la France après la Macédoine, et m'enchante sur ce magnifique projet que vous mettez en France ! Encore BRAVO !
Pour les nouvelles, après un contrat de 3 mois sur Paris, je prend quelques jours de vacances avant de chercher un nouveau travail et un jour peut-être de nouvelles épopées !
Bonne continuation !
Karine
Rédigé par : Karine | 28 juillet 2006 à 07:55
Salut tous les deux!
je profite d'un moment d'accalmie à Paris pour vous faire un grand coucou...je vous suis sur le parcours et j'adore passer du temps à vagabonder sur votre blog...
je suis aussi tomber sur une autre expédition sympathique ki est sur la route de la mongolie sur le site: http://worldtravelleradventures.org/index2.html
ki sait...ptet je pourrais ainsi participer à une chouette rencontre...ma participation de loin loin...
continuez de rouler!!
Bises
Gaëlle
Rédigé par : Gaelle | 09 août 2006 à 05:12