A la question : "qu'as tu voulu montrer par ton image", les enfants de Qalaciq nous ont livré ceci :
« Dans notre village il y a deux cimetières : l’un à l’entrée et le
second derrière le village. Ce cimetière-là se trouve près de notre
maison, c’est celui de l’entrée du village. J’ai décidé de le prendre
en photo pour représenter la culture ancienne de Qalaciq. C’est un
symbole très important de notre civilisation lezghian. Il est très
ancien, mes ancêtres sont enterrés là, et sur les tombes les
inscriptions sont écrites en arabe. Beaucoup de dalles sont tombées,
c’est un monument historique pour nous les Lezghians. »
Kadir, 14 ans
« J’aime beaucoup ce lustre. Avant de le prendre en photo, nous
l’avons enlevé puis lavé. Nous avons beaucoup de lampe dans la maison
mais l’électricité ne marche pas toujours. Seulement le matin pendant 2
heures, à midi pendant 3 heures puis le soir pendant 5-6 heures. Sans
électricité, on utilise des lampes à pétrole, ce n’est donc pas si
gênant finalement. J ai pris cette photo car je voudrais que toute ma
vie soit comme cette lumière, qu’elle n’ait pas de coté sombre, qu’elle
brille toujours dans la nuit. »
Dilara, 13 ans
« Ici c’est ma grand-mère, mon petit frère Emile qui a 5 ans et moi. On a l’habitude de mettre les noix et les châtaignes dehors à l’air libre pour qu’elles sèchent à la lumière du soleil, puis quand ils sont secs on les casse et on prépare des gâteaux pour les fêtes. Avant-hier on a fêté la fin du ramadan, ramazan bayrami, et on a cuisiné des bakhlava, des kogal et des shekelbura. Avec les châtaignes on prépare le plov lezghian à la maison. Rien à voir avec celui des ouzbeks !»
Marianna, 14 ans
« C’est notre école. On vient de la réparer, les murs sont très propres. C’est un ami de ma classe à qui Nigar explique un problème de physique au tableau. Au-dessus du tableau, il y a deux photos. On voit Heydar Alieyv, notre président. C’était un bon président, il a fait beaucoup de choses pour notre pays. A coté, c’est Ilham Alieyv, son fils, qui est aussi un bon président. »
Kadir, 14 ans
« J’ai pris ces citrouilles en photo parce que j’aime beaucoup les manger. Elles poussent dans notre potager. Et avec ces légumes nous préparons le plov, ils sont tellement bons et un peu sucrés. J’aime beaucoup cette photo car ces légumes sont très jaunes et lumineux. »
Saida, 15 ans
« C’est notre jeune professeur de littérature, il a commencé à travailler dans notre école le 15 septembre dernier. C’est un nouveau professeur mais il est bon prof car il répète souvent et explique bien aux élèves. Il nous aide beaucoup. J’aime beaucoup la littérature, mais je préfère quand meme les maths. L’auteur que je préfère est Suleiman Stalski (19è siècle), c’est un grand poète lezghian. Mon grand-père a un de ses recueils. J’aime aussi Mikhail Mushfuk un poète azerbaidjanais qui a vécu de 1901 à 1938. Et bien sur, je n’oublie pas Alexandre Dumas !
Gabil 16 ans
C’est ma camarade de classe. Elle répond à une leçon de mathématique où nous avions appris une nouvelle règle. C’est ma meilleure amie, elle s’appelle Sevinj. J’aime beaucoup l’école parce que les maîtres nous apprennent à lire et à écrire. Ma matière préférée c’est les mathématiques. J’aime bien faire les devoirs au tableau. »
Kunul, 10 ans
« C’est notre voisine, elle est un peu plus âgée que moi. Elle aime beaucoup les poules et les poussins, elle leur donne du blé. Cette poule-là est toujours avec elle. Quand elle mange du pain elle lui en donne aussi ! Elle m’a appelé exprès pour me demander de la prendre en photo. »
Nigar, 10 ans
« Pendant la fête du ramadan, nous avions beaucoup d’hôtes. Le fiancé de ma sœur était dans l’autre pièce avec sa famille. Ma tante et ma mère ont préparé pour cette occasion le plov, le plat national lezghian. Il est différent du plov azerbaidjanais. Chez nous on cuit les aliments, les châtaignes, et le poulet sous le riz alors que dans le plov azerbaidjanais on sépare la cuisson des aliments. »
Kadir, 14 ans
« C’est mon frère Acif, il a 8 ans. Là il est monté pour donner de la paille aux vaches. Nous avons une vache et 2 buffles. Acif aide toujours ma mère à s’occuper des vaches, c’est sa tachedepuis que notre père travaille à Bakou. Mais papa est venu aider Acif à ramasser la paille en septembre. Une fois ramassée, on la met ici pour qu’elle sèche, à l’abri sous le toit. »
Dilara, 13 ans
« C’est mon grand-père paternel, il s’appelle Bayram, il a 83 ans. Il est à la retraite. Je l’aime beaucoup. Il porte très souvent des casquettes parce qu’il pense que quand il n’en porte pas il attrape froid. Là c’est la pièce de mon grand-père où il se repose. J’y vais très souvent. »
Gabil, 16 ans
« Mon grand père paternel et moi jouons aux dominos. C’est notre loisir préféré. Chaque soir nous jouons 2 ou 3 parties. Mais mon grand-père gagne toujours ! »
Gabil 16 ans
« C’est ma sœur qui m’a prise en photo. Nous allons dans la montagne ramasser des fruits pour faire de la compote. Chaque année à l’automne nous partons ramasser des fruits pour la compote que nous pouvons boire tout l’hiver. Des deux cotes du village de Qalaciq coule une rivière que l’on appelle la grande et la petite rivière. Quand on regarde la montagne la petite rivière se situe à gauche et la grande coule à droite. L’eau de la rivière est très propre, parce qu’elle vient de la montagne et qu’aucun village n’est plus haut que celui de Qalaciq. J’ai beaucoup aimé faire cet exercice parce que j’aime prendre des photos mais je n’ai pas d’appareil du coup j’ai pu prendre tout ce que j’aime pour les garder en souvenir. »
Saida, 15 ans
« Sur ce papier j’ai noté en azerbaidjanais tout ce que je devais prendre en photo avec l’appareil. Il y avait 10 missions mais j’ai pris beaucoup plus que 10 clichés parce que c’est la première fois que je prenais des photos. »
Marianna, 14 ans
« C’est Emile mon frère sur son vélo que notre oncle lui a offert. Et c’est la rue où nous vivons à Galaciq. Moi aussi j’aime beaucoup faire de la bicyclette alors de temps en temps je lui emprunte. »
Marianna, 14 ans
« C’est ma grand-mère paternelle qui habite avec nous et la sœur de mon père qui habite dans un village voisin. Elle est assise dans notre chambre pendant la fête du ramadan. A cette occasion, nous avions beaucoup d’invités qui sont venus à la maison manger des gâteaux et boire du thé. Je les aime beaucoup toutes les deux. »
Kunul, 10 ans
« Marianna, ma sœur, a pris cette photo. C’est la brouette où nous jetons les débris qui traînent dans la cour. Un jour, nous avons caché des châtaignes dans l’herbe, pas loin de la brouette, pour que personne ne les découvre. »
Kunul, 10 ans
« Voici mes 4 amies. Nous rentrons à la maison après l’école. En général, on aime bien jouer sur le chemin du retour après la classe. J’aime beaucoup l’école parce que les maîtres nous apprennent à lire et à écrire. Et en plus j’ai beaucoup d’amies à l’école, comme Nigar et Sevinj. Ma matière préférée c’est les mathématiques. J’aime bien faire les devoirs au tableau. »
Kunul, 10 ans
« Cette photo je l’ai prise le jour de la fête du ramadan. Ces garçons habitent dans le village, ce sont des élèves de 8è classe. Ils sont venus chez nous pour souhaiter une bonne fête à mon père et à ma mère. Et je leur ai servi avec ma sœur du thé et des gâteaux. »
Nigar, 10 ans
Pour retrouver l'ensemble des photos des enfants : album photos Qalaciq
moi aussi j sui musulman et j'ai fais la fete du ramadan c'etait tr b1
Rédigé par : zazia | 02 novembre 2007 à 10:03