L’exposition « Caucase intime – l’Azerbaijan vu par les enfants du pays- » se déroule actuellement au Centre Culturel Français de Baku jusqu’au 22 février 2007.
C’est la 4ème fois que les travaux des enfants que nous avons fait travailler sont ainsi exposés, après les expos de Tbilissi en Georgie, de Naryn au Kirghizstan et de Tashkent en Ouzbekistan.
Valérie Legalcher-Baron et Tiphaine Ricordel, les Directrices de l’exposition, ont souhaité, dans
un pays où la photographie a longtemps été considérée comme un outil de propagande, livrer le travail artistique des enfants des villages de Qalaciq et de Kish, sans retouche, avec les commentaires des enfants pour éclairer leurs démarches.
Intim Qafqaz versus Dogma Qafqaz : Caucase intine versus Caucase interieur. Pour comparer les versions, cliquez sur les imagesLe titre de l’exposition a néanmoins causé pas mal de tracas aux traducteurs et aux attachés de presse de l’ambassade. Nous avions opté pour « Caucase intime » afin de souligner combien le regard des ces enfants leur est propre et surtout très intérieur. Intimité entendue comme une part de moi-même, comme un regard sur mon quotidien et ma culture. Seulement traduit avec un faux ami, l’exposition invitait peut etre aussi à voir des photographies à caractère érotique !!!
Commentaires